AirSynopsisYukito est un marionnettiste ambulant qui gagne sa vie avec une numéro assez particulier : il fait bougé une poupée sans utiliser de fils.
Son errance l’amène à rencontre Misuzu, une fille pour le moins étrange. Elle est extrêmement maladroite et à la mauvaise habitude dire "gao" (imitation d'un cri de dinosaure en japonais) lorsqu'elle est embarrassée.
Alors Misuzu semble très vite s'attacher à Yukito, il lui fait une étrange confession : il est à la recherche d'une fille possédant des ailes selon la dernière volonté de sa mère...
InformationsAniméGenre : Drame, Fantastqiue/mythe
Studio : Kyoto Animation
Episodes : 13 episodes, 2 episodes bonus et un film.
Année de production : 2006
(Non licencié)
Mon avisJe viens à peine de finir l'anime, donc un avis encore assez frais.
Air est à des années lumières de ce que j'ai l'habitude de regarder, mais j'ai adoré du début à la fin.
On a au début ce qui ressemble à une série harem, mais heureusement, Air s'éloigne très vite de cette tendance.
La première chose qui frappe est sa qualité graphique. Déjà sorti de puis un an, il reste très beau à regarder. Les décors sont détaillés, par contre le chara design est un peu classique et irrégulier, mais ce n'est pas vraiment dérangeant. Il reste magnifique dans les scènes clés.
Les musiques ne sont pas particulièrement marquantes, mise à part l'opening peut être, mais colle bien avec la série. Aucun thème ne froisse particulièrement les oreilles.
Venons en l'histoire. C'est assez particulier. Le scénario est plutôt morcelé et pas toujours cousu de fils blanc, ce qui ne facilite pas toujours la compréhension, mais il est plutôt bien monté dans l'ensemble. Mais ce n'est pas ses rebondissements ou sa complexité qui le rend intéressant. Il s’en dégage une ambiance douce et calme, si bien que les fans d'action pure risque de s'endormir dès les premières minutes.
A la fois beau et triste, Air est un anime que se laisse aisément regarder d'un bout à l'autre. Je suis d'ailleurs assez étonné qu'il n'est pas encore été licencié en France, son côté mélangeant réaliste, fantastique et dramatique sans pour autant être violent le rend accessible à toutes les tranches d'âge. Malgré des personnages plus ou moins caricaturés, l'anime reste assez mature et profond.
Je le conseille vivement, si le manque d'action ne vous déplait pas.