Mangas dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les loisirs au Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
Rikusan
Admin' Fantôme
Rikusan


Féminin
Nombre de messages : 3120
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Manga(s) favori(s) : Samurai Deeper Kyo, Black Butler, Neuro le mange-mystères, Boy's next door
Personnage(s) préféré(s) : Bakura (Yu-Gi-Oh!), Grell (Kuroshitsuji), Neuro (Neuro, le mange-mystères), Castor (07-Ghost), Mikami Teru (Death Note), Fiore (Sailormoon R)
Date d'inscription : 18/04/2006

Les loisirs au Japon Empty
MessageSujet: Les loisirs au Japon   Les loisirs au Japon Icon_minitimeDim 30 Avr - 12:48

109 : grand magasin de mode pour les jeunes (de la tailles des Galeries Lafayette), situé à Shibuya.
COMIKET : contraction des mots "comic" et lieu "market", le comiket est une convention ayant lieu tous les étés à Tokyo pendant plusieurs jours. Des milliers de pasionnés de manga s'y retrouvent pour se procurer des fanzines de dessinateurs amateurs qui tiennent des stands où ils présentent leurs oeuvres.
COSPLAY : contraction des mots "costume" et "player", le cosplay consiste, pour ses pratiquants, à se déguiser en personnage de dessins animés, de manga ou de jeux vidéo. La plupart du temps, les "cosplayers" préfèrent fabriquer leur costume eux-mêmes plutôt que de l'acheter dans le commerce. Ce phénomène est maintenant bien implanté en France et des concours sont organisés lors des principales conventions françaises consacrées à l'animation japonaise.
DOME : abréviation pour désigner le "Tokyo Dôme", ce gigantesque palais omnisports d'une capacité de 55 000 personnes, qui acceuille de nombreuses manifestations sportives et musicales. Il est notamment le stade officiel de la célèbre équipe de base-ball des Yomiuri Giants. Au palmarès des artistes s'étant produits dans cette salle, il y a Madonna, Michael Jackson, les Rolling Stones, Bon Jovi...
GOKON : c'est une sorte de "speed dating", une soirée de rencontre entre hommes et femmes célibataires (ou supposés tels...) montée de toutes pièces par un organisateur chargé de réunir un nombre équivalent de participants de part et d'autre. Au cours d'un repas dans un restaurant, chacun tente de se montrer à son avantage. Des rotations de places sont prévues afin que tout le monde puisse faire connaissance, et en général, la soirée se poursuit au karaoké. Si l'étincelle se produit, des numéros de téléphone sont échangés en vue d'une rencontre ultérieure, et plus si affinités...
GYAKU-NAN : nouvelle expression à la mode au Japon qui pourrait se traduire mot à mot par "contre-drague" et qui signifie que c'est la fille qui drague le garçon.
IZAKAYA : brasseries japonaises servant de l'alcool et une grande variété de petits plats. C'est là que se retrouvent les collègues de bureau ou les amis pour festoyer autour d'un verre et d'un agréable buffet. Ce sont des lieux très animés. L'équivalent des bistros, en quelque sorte.
JANKEN : jeu de "pierre-papier-ciseaux". Les Japonais y recourent systématiquement lorsqu'il faut départager des gens.
J-LEAGUE : association professionnelle des clubs de football japonais, créée en 1993 pour promouvoir ce sport dans l'éarchipel. Elle compte 16 équipes en première division, et 12 en deuxième.
KARAOKE : signifie littéralement "orchestre vide", le karaoké, bien connu en France, est une véritable institution au Japon. Partout, à travers l'archipel, on peut trouver des "karaoké boxes", des sortes d'hôtels où les chambres, louées à l'heure, sont des minis-studios équipés d'un énorme écran de télé et d'une machine à karaoké permettant de faire son choix parmi plus de 10 000 titres. Ces établissements mettent aussi boissons et nourriture à disposition de leurs clients.
LOVE HOTEL : hôtel où les jeunes couples, même légitimes, se retrouvent pour être plus à l'aise qu'à la maison.
MINSHUKU : sorte de pension de famille très bon marché où le côté familial prime sur l'aspect individuel qui caractérise les séjours à l'hôtel.
ONSEN : source chaude naturelle. On en trouve un peu partout au Japon. Le terme onsen s'applique d'une manière générale à tous les établissements, souvent des auberges, qui exploitent financièrement une source de ce type. La qualité de l'eau est reconnue pour ses propriétés bienfaisantes pour le corps, et les Japonais, très friands des bains, aiment beaucoup aller se relaxer le temps d'un week-end dans ces stations thermales. Celle de Hakone, à 90 km à l'ouest de Tokyo, est l'une des plus célèbres.
OTAKU : le terme "otaku" est en passe de s'implanter dans la langue française pour désigner les mordus de manga, d'animés, ou de jeux vidéo, bref de toute la culture ludique japonaise exportée. En réalité, au Japon, ce mot a une acceptation plus large et peut désigner toute personne faisant preuve d'un enthousiasme passionné dans quelque domaine que ce soit. On pourra donc trouver des "reikishi-otaku" (des fanas d'histoire) aussi bien que des "mushi-otaku" (des passionnés d'entomologie), en passant par les "sports-otaku" (les mordus de sports). Le terme prend une connotation nettement péjorative lorsqu'il s'agit de désigner une personne dévorée par sa passion et trop en retrait des préoccupations "normales" de la société.
PACHINKO : sorte de flipper vertical. On y joue avec des billes de métal que l'on propulse grâce à une molette, sur une surface couverte de petits clous qui rendent les trajectoires aléatoires. Le but est de faire passer les billes dans certains trous qui rapportent d'autres billes ou qui déclenchent un jackpot. Le joueur peut ensuite échanger les billes qu'il a récoltées contre des lots. Les jeux d'argent sont interdits par la loi japonaise, mais il est toujours possible d'échanger ensuite ces lots contre des yens sonnants et trébuchants, dans de petites échoppes attenantes aux salles de pachinko...
PURIKURA (PRINT CLUB) : Purikura est la contraction de "Print Club". Il s'agit de cabines Photomaton qui permettent de réaliser des photos miniatures autocollantes en choisissant un cadre et un fond parmi un large échantillon. Les jeunes Jponais en sont très friands et collectionnent ces petites photos prises avec leurs amis ou en amoureux en les collant dans leur agenda ou sur leur téléphone portable. Quelques-unes de ces machines ont été introduites en France il y a quelques années, mais la sauce n'a, semble-t-il, pas pris...
ROTENBURO : bain en plein air que l'on trouve dans certains onsen. Les Japonais aiment s'y prélasser en admirant le cadre magnifique dans lequel ces établissements sont habituellement situés. Il peut s'agir d'un grand bain commun ou d'une baignoire plus petite réservée à l'usage privé. Dans ce cas, elle est souvent placée sur la terrasse de la chambre de l'auberge.
SD : Super Deformed. Représentation parodique des personnages de manga, de jeux vidéo ou d'animés avec une tête démesurément grosse sur un corps ridiculement petit.
SHIRITORI : il s'agit du jeu de Marabout, qui consiste à enchaîner des mots commençant par la dernère syllabe du mot précédent (ex: Marabout, bout de ficelle, selle de cheval, cheval de course, course à pied,etc). La spécificité de la version japonaise est qu'il ne faut surtout pas donner de mots se terminant par syllabe "n", comme par exemple "hon" (un livre) ou "pasokon" (un ordinateur). En effet, aucun mot de la langue japonaise ne pouvant commencer par le son "n", le jeu prend obligatoirement fin et la personne qui a prononcé ce mot a perdu.
SUIKA-WARI (CASSE-PASTEQUE) : jeu typique des vacances à la plage. Le concurrent se fait bander les yeux, puis après une série de voltes à la manière de collin-maillard, il doit tenter, avec une batte de base-ball ou une autre matraque improvisée, de casser une pastèque déposée dans le sable. Une fois le fruits fendu, il ne reste plus qu'à le déguster entre amis ou en famille!
TACHIYOMI : littéralement, "lire debout", le tachiyomi est cette pratique peu recommandable mais fort commode qui consiste à lire un livre ou une revue dans une librairie sans l'acheter. Les Japonais, jeunes et vieux, sont très nombreux à s'arrêter dans les conbini pour y faire du "tachiyomi" et jeter un coup d'oeil aux revues fraîchement parues ou aux manga. En réaction, les libraires et les éditeurs sont mainteant nombreux à mettre leurs livres sous cellophane.
YAKYU : c'est ainsi que les japonais appellent le sport qui les passionnent le plus : le base-ball. Véritable institution, il ne se passe pas une journée sans qu'un match ne soit retransmis à la télévision. Jeunes et vieux suivent les résultats de leur équipe favorite et les journalistes relatent quotidiennement les moindres faits et gestes des stars nationales parties jouer aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
http://wan-din.forumactif.com/
 
Les loisirs au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La religion au Japon
» JAPON EXPO
» Séisme au Japon
» Le système scolaire au Japon
» Se repérer au japon...(utile quand meme^^)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangas dream :: Japon :: Vision d'ensemble sur le Japon-
Sauter vers: