Les deux principaux courants musicauxAu Japon, la musique s'articule autour de deux grands courants musicaux: l'
enka et la
J-music.
L'enka représente la musique traditionnelle japonaise, qui se caractérise par une mélodie typiquement orientale et nécessite une technique vocale spécifique appelée "
kobushi". Auparavant, l'enka dégageait une image plutôt démodée, chanté par des interprètes âgés. De nos jours, cette réputation tend à disparaître, avec l'apparition de jeunes
enkakashu (chanteur d'enka).
La J-music désigne la musique contemporaine par excellence, née d'une influence étrangère. Elle regroupe différents genres, qui peuvent être répartis en
J-pop (boysband,girlsband,R n' B, hip-hop) et en
J-rock (rock,punk,visual rock,etc.)
Les différents groupes et genres musicauxLes boysbandAu Japon, les boysband proviennent principalement de deux grandes écoles: le Jonnhy's Jimusho et l'Okinawa Actors School.
Créé en 1963 par Jonnhy H. Kitagawa, le Jonnhy's Jimusho est une grande maison de production qui a lancé, à ses débuts, le groupe Jonnies. Les premiers succès arrivent dans les années 80, avec Ninja, Otokogumi, Shibugakitai, Shônentai et Hikaru Genji. Aujourd'hui, le Jonnhy's Jimusho produit des groupes comme SMAP, TOKIO, V6, Tackey & Tsubasa et News, qui se trouvent dans le top 20 du classement des meilleures ventes. La maison recrute des jeunes garçons de talent entre 10 et 15 ans, qui doivent être "mignons" pour plaire aux collégiennes et aux lycéennes. Les élèves sont initiés à la danse, au chant et au théâtre. Ils jouent dans des publicités et dans des
drama (feuilletons japonais)
D'autres groupes, comme Da Dump, sont issus de l'école des acteurs d'Okinawa, connue sous le nom d'Okinawa Actors School (OAS). Cette dernière est chargée de développer le talent de jeunes artistes. Selon son directeur principal, Masayuki Makino, la musique, la danse, le théâtre et d'autres activités comme le karaté doivent permettre aux nouvelles générations de s'exprimer et de gagner en maturité, dans un environnement libre et adapté.
Les girlsbandPhénomène plutôt ancien au Japon, les girlsband ont vu le jour dans les années 80, avec le célèbre groupe Onyanko Club, qui comprenait à l'origine au moins 50 membres. De nos jours, ils sont devenus une véritable institution qui concurrence les boysband. Certains groupe comme Max et Speed (qui ne sont plus en activité à l'heure actuelle) viennent de l'OAS et d'autres, comme Morning Musume, Tanpopo et Puchi Moni, ont été créés dans le cadre du Hello Project (lancé par Tsunku, chanteur de Shalan Q, et destiné à concurrencer les boysband).
La maison de disques Avex a pour sa part concurrencé la notoriété et la gloire de Speed avec Yû Hasebe et Kana Tachibana).
Visual RockLe visual rock est plus un mode de vie qu'un genre de musique. les groupes de visual se démarquent des autres groupes de rock par leur tenue vestimentaire: coiffures extravagantes, vêtements gothiques et maquillage excentrique. Leur registre de musique comprend aussi bien du pop rock que du métal, du hard rock, ou encore des ballades magnifiques telles que "Crucify my Love", "Say Anything" et "Endless Rain" de X-Japan. L'arc-en-ciel, Dir en Grey, Lareine et Janne da Arc sont les groupes les plus renommés.
Hip HopDans les années 80, le hip hop débarque au Japon, tout droit venu des Etats-Unis (tournée de Rock Steady Crew, en 1983, et de Run DMC). De nombreux artistes se sont alors orientés vers ce style de musique. Depuis la fin des années 90, Dragon Ash est l'un des groupes le plus en vogue, avec des moreceaux comme "Grateful Days" ou "Shizuka na Hibi no Kaidan wo". Grâce à son charisme et à son aisance à jouer avec les mots, Zeebra est aussi devenu la figure incontournable du hip-hop japonais.
Texte pris dans l'agenda Pika 2006