Mangas dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les fêtes Japonaises

Aller en bas 
AuteurMessage
Rikusan
Admin' Fantôme
Rikusan


Féminin
Nombre de messages : 3120
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Manga(s) favori(s) : Samurai Deeper Kyo, Black Butler, Neuro le mange-mystères, Boy's next door
Personnage(s) préféré(s) : Bakura (Yu-Gi-Oh!), Grell (Kuroshitsuji), Neuro (Neuro, le mange-mystères), Castor (07-Ghost), Mikami Teru (Death Note), Fiore (Sailormoon R)
Date d'inscription : 18/04/2006

Les fêtes Japonaises Empty
MessageSujet: Les fêtes Japonaises   Les fêtes Japonaises Icon_minitimeMer 26 Avr - 19:21

Hiver (21/12 - 19/03)

BONENKAI : dès le début du mois de septembre, les festivités de fin d'année commencent. Les Japonais se retrouvent en familles, entre amis et collègues pour se féliciter du travail accompli pendant l'année. Noel vient clôturer ces bônenkai
OMISOKA : c'est le 31 décembre! Les maisons sont décorées de branches de pins et de bambou (kadomatsu) et les familles dégustent de longues pâtes symbolisant la longévité (toshikoshisoba). A minuit, les cloches des temples bouddhiques sonnent 108 coups correspondant aux 108 désirs terrestres. Les rituels du Nouvel an (ganjitsu ou (o)shôgatsu) sont alors accomplis avec ferveur. Les Japonais se rendent aux sanctuaires shitoistes et temples bouddhiques ou ils honorent les dieux (kami) et les esprits. Puis ils envoient leurs cartes de voeux (nengajô) et offrent des étrennes aux enfants (otoshidama).
HINA MATSURI : fe^te des Poupées, le 3 mars. les parents célèbrent leurs filles en dressant des présentoirss où se trouvent des poupées représentant la cour impériale de Heian. Les jeunes filles, vêtues d'un kimono à manches longues, reçoivent des cadeaux.
SAINT-VALENTIN : le 14 février, seules les filles offrnt des chocolats aux garçons de leur entourage, et pas seulement à l'élu de leur coeur. Les giri-choko, offerts par obligation, sont achetés, mais ceux offerts de bon coeur (honmei-choko) sont préparés à la main par les Japonaises. un mois plus tard, le 14 mars, on fête le White Day. Les garçons qui ont reçu des chocolats offrent, en acceptation de cette amitié ou de cet amour, un cadeau d'une valeur dix fois supérieure, aux jeunes filles en question. C'est pourquoi certains Japonais commencent à refuser les chocolats de la Saint-Valentin...
SETSUBUN : avant le début du printemps, les Japonais ouvrent portes et fenêtres de leur maison, Ils lancent des haricots séchés à la volée, pour chasser mauvais sorts et démons.

Printemps (20/03 - 20/06)

GOLDEN WEEK : fin avril ou début mai, semaine durant laquelle les salariés japonais sont en vacances, plusieurs jours fériés s'enchaînant. Les aéroports et gares sont envahis et les hôtels des régions touristiques affichent complet, alors que Tokyo se libèrent...
HANAMI : coutume marquant l'arrivée de la belle saison. Fin mars ou début avril, les bulletins météo annoncent à la journée près les période de floraison, région par région. Des groupes d'amis pique-niquent dans les parcs, sous les cerisiers en fleurs.
HARU NO HIGAN : à l'équinoxe de printemps, vers le 21 mars, les Japonais se recueillent sur les tombes familiales. Ils honorent aussi les âmes de leurs ancêtres durant la semaine de l'équinoxe d'automne (Aki no Higan)
KODOMO NO HI : fête des Enfants. traditionnellement, le cinquième mois de l'année était considéré comme néfaste et le cinquième jour, défavorable. Le tango no sekku (jour des garçons) fut ainsi établi le 5 mai pour célébrer les jeunes garçons et leur souhaiter une croissance saine et une brillante carrière. aujourd'hui, les enfants prennent un bain agrémenté de feuilles d'iris qui éloignent les démons.

Eté (21/06 - 21/09)

OBON : fête des Morts, vers mi-juillet ou mi-août, selon les régions. Ce rite bouddhique célèbre le retour des esprits des ancêtres dans leur maison pour trois jours. Les maisons et les pierres tombales sont nettoyées et des danses sont organisées (bon-odori)
TANABATA MATSURI : fête des Etoiles, célébrée le 7 juillet, dont l'origine est une vieille légende chinoise qui conte l'amour de deux étoiles, la Tisserande et le Bouvier. Ce merveilleux conte est paru aux édittions l'Ecole des loisirs ("Contes chnois, le Bouvier et la Tisserande"), traduit par Anne-Marie Passant.
TSUKIMI : "contemplation de la lune". Vers mi-septembre, les japonais organisent des fêtes pour contempler la lune de mi-automne (chûshu no meigetsu)

Automne (22/09 - 20/12)

SHICHIGOSAN : le 15 novembre, les familles accompagnent les garçons de 3 et 5 ans et les filles de 3 et 7 ans aux sanctuaires shintoistes pour prier les dieux de leur assurer sécurité et santé.

texte rédigé a partir de l'agenda Pika 2006
Revenir en haut Aller en bas
http://wan-din.forumactif.com/
 
Les fêtes Japonaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les superstitions japonaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangas dream :: Japon :: Vision d'ensemble sur le Japon-
Sauter vers: