Mangas dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le jeu de go

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rikusan
Admin' Fantôme
Rikusan


Féminin
Nombre de messages : 3120
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Manga(s) favori(s) : Samurai Deeper Kyo, Black Butler, Neuro le mange-mystères, Boy's next door
Personnage(s) préféré(s) : Bakura (Yu-Gi-Oh!), Grell (Kuroshitsuji), Neuro (Neuro, le mange-mystères), Castor (07-Ghost), Mikami Teru (Death Note), Fiore (Sailormoon R)
Date d'inscription : 18/04/2006

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitimeMar 9 Mai - 16:47

Le jeu de go aux sources de l'avenir

Le go, c'est quoi?

Le "go" est un jeu de stratégie à l'image d'une bataille où s'affrontent deux camps hostiles. Les combattants ne sont pas rangés au départ dans un ordre fixe: le terrain, sur lequel sont tracées 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales dont les intersections forment 361 points, est entièrement libre, représentant en quelque sorte un "no man's land" qu'il s'agira de conquérir. Le principe essentiel du jeu est, en effet, d'occuper la plus grande étendue possible et d'encercler l'adversaire pour l'empêcher de développer ses pièces.

L'un des joueurs prend les pierres (pions) blanches, l'autre les noires. Chaque joueur les pose à tour de rôle sur le plateau. une pierre ainsi posée ne bouge plus. Le but du jeu est de constituer des "territoires", ensembles d'intersections vides entourées de pierres d'une même couleur.

Les règles du jeu de go sont extrêmement simples et logiques et s'apprennent en une dizaine de minutes maximum!

C'est pourquoi il est possible de s'y amuser directement. Ceci dit, si on veut l'aborder sérieusement, le go demande beaucoup de réflexion car il offre d'infinies possibilités de combinaisons, bien plus encore qu'au jeu d'échecs (ceci explique que même les plus puissants ordinateurs restent à ce jour de piètres adversaires pour un joueur chevronné).

Un système de handicap qui ne dénature pas trop le jeu, permet à un débutant de lui laisser toutes ses chances de victoire face à un joueur plus expérimenté.

Apprendre à jouer au go sur internet

*un didacticiel pour apprendre a jouer
La fédération française a pûblié un didacticiel pour les débutants : http://jeudego.org/

*jouer au go sur internet (24h/24, 7 jours par semaine!)
Différents serveurs gratuits existent. Vous les trouverez sur la page web:
http://jeudego.org/igs/internet_set.htm (il est conseillé aux débutants de jouer sur le serveur "KGS" car il est simple d'utilisation et l'on peut y jouer avec d'autres nombreux débutants)

Origine et développement du go

L'histoire du go remonte si loin dans le temps qu'il faudra attendre peut-être les siècles à venir pour vérifier, au hasard des découvertes archéologiques, le bien-fondé des légendes qui bercent la naissance du go.
Celles-ci attribuent l'invention du go à l'empereur chinois Shun, vers le 23eme siècle avant JC qui l'aurait inventé pour développer l'intelligence et le sens moral de son fils.
Même s'il s'agit d'une légende, deux points semblent exacts: la datation (naissance du jeu il y a trente ou quarante siècles, ce qui fait du go le plus ancien jeu de réflexion stratégique du monde!) et l'origine aristocratique du go, qui resta longtemps l'apanage des classes aristocratiques.

A partir du 5eme siècle de notre ère, les Japonais l'importèrent chez eux. Là, il connut son plein développement: on y jouait dans toutes les classes de la société.
Au Moyen-Age, les militaires le considéraient comme un moyen d'instruction dans l'art de la guerre. Dès le 16eme siècle, ce sont les prêtres bouddhistes qui en devinrent les adeptes les plus fervents.
Vers 1600, l'un d'entre eux fonda, avec le soutien du "shogun", une académie officielle du go. Elle se composait de 4 écoles ayant chacune leur maître qui s'affrontaient chaque année lors de tournois richement dotés par le "shogun". Au 20eme, ce sont les grands journaux japonais qui prirent le relais du "sponsoring". L'Association japonaise de Go regroupant tous les professionnels fut fondée en 1924. Plus tard, les fédérations professionnelles coréennes et chinoises virent le jour.

Le go dans le monde aujourd'hui

Il existe à ce jour plusieurs dizaines de grands tournois japonais et internationaux dans lesquels s'affrontent les joueurs professionnels (350 au Japon, 250 en Chine et 250 en Corée). Les meilleurs d'entre eux gagnent très confortablement leur vie avec des revenus jusqu'à 1 millio d'euro par an.

Il a fallu attendre les années '60 pour que le go fasse son entrée aux USA et en Europe, en particulier en Allemagne et aux Pays-Bas.


Voila j'espère vous avoir appris quelque chose ^-° Amusez-vous bien!! moi perso j'suis nulle a ce jeu... je perd tout le temps...même contre d'autres débutant T^T
Revenir en haut Aller en bas
http://wan-din.forumactif.com/
valoox
Newbee
valoox


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : ici
Manga(s) favori(s) : Koi to wana
Personnage(s) préféré(s) : ?/(o3o)/?
Date d'inscription : 02/01/2012

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go Icon_minitimeVen 6 Jan - 6:39

Merci, on voit parfois ce jeu, mais je ne le connaissais pas, j'ai suivi le lien mi et j’essaie de comprendre, mais mon cerveau lui ne veut rien savoir... bref je suis absolument nul (pour l'instant) je comprend pas vraiment les attaques de bases, mais je vais continuer d’essayer et peut-être qu'un jour je vais pouvoir gagner. Mouhahahah

*Ouais peut-être dans 100ans*
Revenir en haut Aller en bas
http://aoikokoro.jimdo.com
 
Le jeu de go
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangas dream :: Japon :: Vision d'ensemble sur le Japon-
Sauter vers: